14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 09:00

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Comment le droit français du travail a organisé la discrimination envers les laïques et les non-croyants - l'exemple de Baby-Loup

En ligne le 14 février 2014 


Dans son nouvel article La laïcité : une conviction paradoxale, Charles Arambourou examine la notion de conviction et montre en quoi le droit reconnaît explicitement le concept de « conviction laïque », lequel convient non seulement à des individus (cela va de soi), mais peut s'appliquer aussi à des associations et à des entreprises.
 

 

Pourtant c'est ce à quoi le droit français du travail fait obstacle, alors qu'il reconnaît à maintes associations et entreprises le droit d'exercer une discrimination à l'embauche et même celui de licencier en vertu de convictions religieuses. La crèche Baby-Loup en fait cruellement les frais.


La conséquence est grave et pour le moins paradoxale : il est ainsi permis, en droit français, de refuser d’embaucher une personne de convictions laïques, ou athées, ou antireligieuses (par exemple si elle profère des blasphèmes, lesquels ne constituent pourtant pas des délits en France !). En revanche, une association maçonnique n’aurait pas le droit de licencier (ou de refuser d’embaucher) un membre du Front National, celui-ci en revanche pouvant invoquer la discrimination pour opinions politiques ! 


Les raisons de ce paradoxe ?

Elles sont à découvrir dans l'article de Charles Arambourou La laïcité : une conviction paradoxale.


NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires, y compris ceux qui pourraient s'adresser à Mezetulle, sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.