19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 23:10

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Abdennour Bidar (1) et C. Kintzler s'entretiennent sur la laïcité

En ligne le 20 janvier 2011


En juillet 2007, Jean-Claude Poizat (2) a réalisé un entretien entre Abdennour Bidar et Catherine Kintzler « sur la laïcité et la place de la religion dans l'espace public » qui a été publié dans le numéro 29 de la revue Le Philosophoire (automne 2007). Mezetulle remercie vivement Abdennour Bidar, Jean-Claude Poizat, la revue Le Philosophoire et son directeur Vincent Citot de l'autoriser à reprendre ce texte.

 

Extrait de la présentation par Jean-Claude Poizat :

 

L’objet principal de ce débat est de réfléchir sur la question de la laïcité, à partir notamment de la réflexion ouverte par Catherine Kintzler dans son livre Qu’est-ce que la laïcité ?, et en considérant que cette question est au cœur d’un certain nombre de débats contemporains touchant à des questions d’actualité telles que : la question de la place de la religion dans l’espace public et politique en France aujourd’hui (ou plus largement en Europe et dans l’ensemble du monde occidental), la question du respect de la liberté d’opinion ou de croyance, la question de la reconnaissance des identités culturelles ou des appartenances communautaires, ou encore la question de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Pour aborder ces questions, Catherine Kintzler choisit de partir d’une position que l’on pourrait qualifier de rationaliste [...]. A cet égard, elle défend une conception exigeante et rigoureuse de la laïcité fondée sur la raison critique - et sur la raison seule -, suivant une vision purement immanentiste mais aussi minimaliste en vertu de laquelle l’ordre politique républicain serait fondé (ou devrait être fondé) sur la seule souveraineté de l’individu, au travers de l’aptitude à penser par soi-même qui le caractérise. Catherine Kintzler s’oppose résolument en cela à toute forme de « communautarisme » [...]
Abdennour Bidar, quant à lui, rencontre ces mêmes questions dans son ouvrage, Self islam, mais sous un angle tout à fait différent - voire en partant de principes qui semblent, du moins à première vue, à l’opposé de ceux de Catherine Kintzler. Il s’agit, pour ce philosophe français converti, de penser la place et le rôle de la religion musulmane dans le monde occidental, en partant du constat actuel d’une double crise : crise de la pensée occidentale, et crise de l’islam. [...]
Quoi qu’il en soit, à les lire et à les entendre, les vues de ces deux penseurs, Catherine Kintzler et Abdennour Bidar, ne semblent pas si éloignées l’une de l’autre qu’on pourrait le penser au premier abord.

 

Lire l'intégralité de l'entretien sur ce blog.

  1. Abdennour Bidar est professeur de philosophie en classes préparatoires à Sophia-Antipolis. Il est l’auteur de Un islam pour notre temps (Paris : Seuil, 2004), Self islam (Paris : Seuil, 2006),  L'islam sans soumission. Pour un existentialisme musulman (Paris : Albin-Michel, 2008) et L'islam face à la mort de Dieu. Actualité de Mohamed Iqbal (Paris : François Bourin, 2010).
  2. Jean-Claude Poizat est professeur de philosophie. Membre en 2007 du comité de rédaction du Philosophoire dont il fut l'un des co-fondateurs en 1996, il a publié Hannah Arendt, une introduction (Paris : Pocket, 2003) et "La métamorphose" de Kafka : une leçon littéraire (Paris : PUF, 2004).

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale du texte.

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.