Bloc-notes actualité
La Terre en délire

En ligne le 28 décembre 2010


Ce matin, recevant Yann Arthus-Bertrand sur Europe 1, Guillaume Cahour énumère les catastrophes naturelles et climatiques de 2010 et tend une perche médiatique en forme de perle à son invité : « Est-ce que vous diriez vous aussi que la Terre se révolte ? »

Après avoir tout de même hésité une fraction de seconde, Yann Arthus-Bertrand finalement la saisit et durcit le propos  : « La Terre s'est toujours révoltée, il ya toujours des volcans qui ont explosé ». On se croirait dans l'acte des Incas des Indes galantes...

Non content  de reprendre cette énormité (comme si la Terre avait des intentions, se défendait, comme si les effets des lois naturelles étaient des sanctions), il rajoute une couche : « On pense même que la Révolution française est due à un volcan islandais qui a changé le climat pendant plusieurs mois et qui a causé des famines ». Certes, un article du Guardian avait, en avril dernier, fait état d'analyses d'historiens du climat sur cette éruption des années 1780, mais ces derniers, quand on lit l'article de près, ne sont pas aussi expéditifs : il ne faut pas exclure l'impact politique que peuvent avoir les conséquences économiques d'un phénomène capable de modifier le climat et donc l'activité agricole sur plusieurs années, c'est tout.

Mais pourquoi s'embarrasser d'understatements rationalistes chichiteux ? Faisons simple afin de frapper le bon peuple avec des formules magiques : la Terre se révolte, et la Révolution française est due à un volcan islandais ! Comme le dit Spinoza dans l'Appendice du livre I de l'Ethique, consacré en grande partie à démonter les mécanismes de la pensée finaliste et de la pensée magique :
... quand ils cherchèrent à montrer que la nature ne fait rien en vain (c'est-à-dire qui ne soit à l'usage des hommes), ils ne montrèrent rien d'autre, semble-t-il, sinon que la nature et les dieux délirent tout autant que les hommes.

Ce n'est pas fini ! En recherchant  sur le net cette histoire de volcan islandais, je tombe sur un article du Post La Révolution française due à une éruption volcanique en Islande, un peu goguenard, et superbement illustré par le célèbre tableau d'Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple. Au cas où, trop inculte, on n'aurait pas compris le rapport avec l'article, l'illustration est doctement sous-titrée « Révolution française Eugène Delacroix » . Sauf que le sujet du tableau de Delacroix n'est pas la Révolution française, mais les Trois glorieuses de 1830 !

Pas besoin d'ouvrir des huîtres pour trouver des perles. Mezetulle se régale.


Accueil                     Sommaire
Par Mezetulle
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

La revue: articles de fond

La revue contient 270 articles

Les plus récents

Sommaire thématique de la Revue

Liste chronologique des articles


Quelques "classiques"

Les annonces

Interventions CK

Varia

Dramatique musicale CK

Dramatique musicale de Catherine Kintzler
Du corps sonore au signe passionné : entretien imaginaire entre d'Alembert et J.-J. Rousseau.

 

Prochaine représentation : 24 juin à Pont Sainte-Maxence (Oise).

 

Créée le 25 février à Beauvais avec l'Orchestre de l'Oise "Le Concert" sous la direction de Thierry Pélicant, Catherine Manandaza soprano, Daniel Galvez-Vallejo ténor, l'association "Imagine" - les extraits musicaux sont pris dans Rousseau, Rameau, Pergolèse, Vivaldi, Philidor, Gluck.

Jean-Jacques Rousseau : Eric Perré ; Jean d'Alembert : Eric Péron.

Chorégraphie : Isabelle Dufau

Mise en scène et dramaturgie : Eric Perré.


Cette pièce est issue d'une commande passée à Catherine Kintzler par l'association "Le Comptoir des artistes" qui en assure la production, avec notamment le soutien du Conseil général de l'Oise.

Autres représentations  : Méru 12 mai, Pont Sainte-Maxence 24 juin, Ermenonville 15 septembre, Montmorency 13 octobre.

 

 

Contact et partage

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Votre blog ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés