1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 17:08

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Laïcité, souveraineté, savoirs : une ontologie de la liberté

En ligne le 1er février 2011


Pourquoi l'institution scolaire est-elle un élément décisif dans la pensée laïque ? L'école de la République est-elle faite pour la République ? Quel est le rapport entre les savoirs, dont l'apprentissage est contraignant, et la liberté ?


C'est à ces trois questions que le texte tente de répondre en soulignant trois paradoxes : il ne va pas de soi que l'école publique soit au cœur de la pensée laïque ; aucune institution républicaine n'est faite pour la République, et surtout pas l'école ; les savoirs et leur appropriation sont des exemples concrets et accessibles de la liberté la plus haute, la liberté ontologique, celle des dieux. L'articulation entre l'institution scolaire publique laïque et cette métaphysique de la liberté est résumée par une superbe injonction du Rapport sur l'instruction publique de Talleyrand :
[...] dans une société bien organisée, quoique personne ne puisse parvenir à tout savoir, il faut néanmoins qu'il soit possible de tout apprendre.

 

Lire l'article en version intégrale sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.