12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 14:23

Bloc-notes
Visite du pape: communiqué de l'Observatoire chrétien de la laïcité

En ligne le 12 sept. 08


Mezetulle remercie l'Observatoire chrétien de la laïcité (OCL) pour ce communiqué de presse  du 12 septembre 2008. Ce texte, clair et fort, témoigne aussi que la laïcité la plus ferme ne consiste pas à "bouffer du curé" mais à rendre possible la coexistence des libertés.

"L’Observatoire Chrétien de la Laïcité qui a déjà affirmé avec la plus grande fermeté son désaccord avec les thèses défendues par le président Sarkozy dans son discours du Latran redit son inquiétude alors que l’offensive en faveur d’une laïcité prétendue « positive » déferle dans les médias à l’occasion de la visite en France du pape Benoît 16. La laïcité telle qu’elle est définie dans la Loi de 1905 reste l’outil juridique actuellement indispensable dans une société multiculturelle et multiconfessionnelle, La Loi doit être respectée par tous à commencer par l’Etat Français. La séparation rigoureuse des Eglises et Institutions religieuses et de l’Etat est la garantie contre les tentations et tentatives communautaristes, la liberté de conscience des personnes et la démocratie fondée sur la voix des citoyens libres et responsables en dernier recours de leurs choix politiques.

C’est pourquoi l’OCL déplore que l’Etat français reçoive officiellement le pape qui joue sur l’ambiguïté de sa fonction pastorale et du statut étatique du saint Siège. Ce statut étatique  n’est qu’un reste anachronique des Etats pontificaux et monarchiques d’antan. L’Observatoire Chrétien de la Laïcité souhaite la disparition de cette exception, au demeurant peu conforme au message évangélique."

Jean Riedinger secrétaire de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité
Temps Présent Réseau du parvis 58 rue de Babylone
Paris 75007


Voir sur ce blog : Laïcité, Sarkozy franchit la ligne rouge


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nom d'un chien 05/02/2009 15:53

 Moi je trouve cela tres bien qu'il y ait des chretiens qui fasse attention au respect de la laicite. Qu'on ne veuille pas melanger religion et politique, c'est louable, si toutes les autres religions pouvaient faire pareil, ca serait bien.

Jacques Heurtault 20/09/2008 23:36

Qu'est-ce que c'est que ce machin qui s'appelle "Observatoire Chrétien de la Laicité"? Jamais entendu parlé ...Je rejoins complètement l'opinion de Jean François Rémond. Ces "chrétiens" là sont complètement déjantés!

Mezetulle 21/09/2008 12:08


Ah, il n'y a pas plus différent d'un chrétien qu'un autre chrétien - il en existe même des "déjantés". C'est plutôt rassurant : pourvu que ça dure et que personne ne rentre dans le rang!!!


Jean François Rémond 15/09/2008 22:58

Il se trouve toujours des chrétiens pour se racheter une virginité laïque en dénonçant le "statut étatique du Saint Siège".Encore un effort, mes biens chers frères de l'observatoire chrétien de la laïcité et je ne doute pas que la Libre Pensée ne fasse de vous des membres d'honneur ! La seconde partie du communiqué est d'un pathétique ! C'est lourd !!Jean François Rémond

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.