4 février 2006 6 04 /02 /février /2006 15:00

Bloc-notes
A la mémoire de Sohane Benziane
 

Le 21 janvier à 11h15 a eu lieu l'inauguration du Centre d'Animation Sohane Benziane dans le 15e arrondissement de Paris, 20 rue Georges Duhamel. Le procès du meurtrier présumé de Sohane Benziane et de ses complices aura lieu à partir du 31 mars (Cour d'Assises de Créteil Val de Marne).

Rappel (extrait du journal en ligne Respublica n° 413, article d'Annie Sugier)

Le 4 octobre 2002, Sohane Benziane, une jeune fille de 17 ans, mourait brûlée vive à Vitry sur Seine, simplement parce que sa route avait croisé celle d'un "jeune" de la cité Balzac qui lui refusait le droit de circuler sur SON territoire.

Sohane a osé afficher sa volonté d'être libre, libre d'aller voir ses amies qui habitaient la cité Balzac, malgré les menaces réitérées de celui qui allait devenir son meurtrier en lui tendant un guet-apens. Elle en est morte. Elle est devenue un symbole de résistance pour toute une génération de jeunes filles, à travers le mouvement Ni Putes Ni Soumises et aussi à travers l'action des différentes associations qui luttent sur le terrain pour dénoncer la régression du droit des femmes malgré les acquis résultant des luttes féministes des années soixante dix.


Sur le bloc-notes le 18 janvier 2006

Feuilleter les billets

Accueil                     Sommaire    



Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

benamer ahmed 31/03/2006 21:39

Tout d'abord je vous adrtesse toutes mes condoléances en ces jours de douleur. Je suis papa de deux filles, l'une agée de 19 ans et l'autre de 13 ans et je me battrais toute ma vie pour que leur dignité, leur place dans ce monde ne soit pas bafoué par des hommes et,.....des femmes qui considèrent que la Femme est le Mal, donc qu'il faut cloitrer derrière le mur de l'obscurantisme afin qu'elle ne nous porte pas malheur. Devant cet acte odieux et barbare qui a coûté la vie à Sohane, qu'elle repose en paix, je tiens à vous exprimer toute ma sympathie et mon soutien et je souhaite que la justice donne la sanction méritée aux deux assassins machistes. Imazighen je suis et Imazighen je resterai. Bon courage à toute votre famille.

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.