14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 10:16
Bloc-notes
Rugby : les Anglais... meilleurs cartésiens!


La coupe du monde de rugby aborde sa phase finale. Après la défaite des Bleus en demi-finale contre l'Angleterre qui revient de très très loin...  Dans un article commentant cette défaite, Mezetulle vient de décerner la palme du "meilleur cartésien" à l'équipe anglaise... même si ça ne lui plaît pas!!!

Pourquoi cette référence à Descartes (qui était cavalier et escrimeur, mais qui à ma connaissance ne jouait pas à la balle, même s'il parle du jeu de paume) ? Mezetulle invite ses lecteurs à lire les articles publiés sur le blog La Choule, qui évoquent la culture du doute et la question du "mental" sur fond de lecture du traité des Passions de l'âme. Même en relation étroite avec l'actualité, ils ne sont pas tous anecdotiques et certains, une fois révisés et "refroidis", seront repris ici.

Sur le bloc-notes le 14 oct.  07
Feuilleter tous les billets du BN

Accueil                     Sommaire


Partager cet article

commentaires

petirobère 15/10/2007 15:13

Peut-être les rugbymen anglais sont-ils cartésiens de la manière que les Américains, selon Tocqueville, le sont aussi : sans avoir jamais lu Descartes. Car, dit Tocqueville, « les Américains n'ont pas eu besoin de puiser leur éthode philosophique dans les livres, ils l'ont trouvée en eux-mêmes ».

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.