25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 18:57

Bloc-notes
Suppression des notes à l'école : on y est !

En ligne le 26 novembre 2014

 

En août 2012, répondant à une très biaisée « concertation » destinée à valider une version de la sempiternelle réforme scolaire, je disais tout le mal que j’en pensais (1). Dans la conclusion, qui se voulait ironique, j’écrivais :

 

« Cette école réformée « de la réussite » a d'ailleurs presque atteint son objectif et si on veut le réaliser complètement, il reste peu à faire : supprimer les notes et les examens, abolir toute discipline, désavouer toute autorité de la part des maîtres, ouvrir encore davantage (si cela est possible) l'école aux pressions et aux autorités qui lui sont étrangères. Ainsi chacun sortira de l'école en pleine « réussite », mais démuni, sans avoir rencontré le moindre risque d'échec, la moindre difficulté. Mais c'est l'école tout entière qui sera alors un échec encore plus patent qu'aujourd'hui.»

 

Eh bien cette ironie est déjà dépassée par la réalité. Oui, la suppression des notes, on y est ! Comme le dit Florence Brunold, humoriste de l’excellente émission La Revue de Presse, le 24 novembre :

« il faut supprimer les notes, car si un élève a obtenu 9/10 pour avoir bien travaillé, vous vous rendez compte du traumatisme pour celui qui n’a rien foutu ? »

 

Désespérant… ! C’est ainsi que commence le nouvel article de Guy Desbiens qui analyse en détail les propositions de la nouvelle consultation ministérielle « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves » - énième entreprise de justification pour des mesures idéologiques dont on peut parier qu’elles sont déjà décidées en haut lieu.

 

Lire l’article de Guy Desbiens Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l'école ?

 

1 – Je me demande bien pourquoi le Ministère s’est gardé de publier mon texte sur le site internet ad hoc, par ailleurs très accueillant envers d’autres points de vue. Les lecteurs de Mezetulle peuvent le lire ici.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés. Merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article proprement dit.


Accueil
                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.