Bloc-notes actualité
Ségolène Royal : diversité et ressemblance
Rapportés par Le Point du 26 juillet, les propos de Ségolène Royal au sujet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement, réussissent en quelques mots un large ratissage en matière de discrimination bienpensante. Ségo a fait très fort et on ne peut qu'admirer son art du laconisme.
"J'ai toujours voulu avoir des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi", confie l'ex-candidate à la présidentielle pour qui "Najat" doit "accepter d'être là pour ça". En clair : "Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière."
D'abord, le côté vieille France condescendante. Les immigrés, les ouvriers, les exclus, on en veut bien, on peut même leur donner des places et les faire entrer à Sciences-Po version Descoings (moyennant l'abolition de l'épreuve de culture générale beaucoup trop ringarde), mais attention, qu'ils restent identifiables et qu'ils sachent se souvenir qu'ils nous doivent tout. C'est la contractualisation de la génuflexion.
Mais ce n'est pas fini, il convient d'ajouter la touche up to date qui tue la représentation républicaine : ils sont là pour ça. La démocratie de participation veut du concret, du visible : les blacks représentent les blacks, les beurs représentent les beurs, les femmes représentent les femmes, les jeunes représentent les jeunes... On continue ?
Plutôt vieille (et ça ne fera que s'accentuer), athée de culture catholique, issue de la diversité rital d'autrefois, produit de l'école et des concours républicains (avec multiples épreuves de culture générale), je me rends compte avec inquiétude que je vais finir par ne plus trouver personne qui me ressemble pour me représenter... et c'était une chose à laquelle je ne pensais pas jusqu'à présent. Faudra-t-il en venir à des caractères « visibles » comme ceux qu'on décline étourdiment pour colorer la « diversité », comme si certains étaient au zoo du côté des bêtes ?
D'ailleurs Ségo lâche encore une vérité dans son pseudo-démenti (1) : elle « ne se reconnaît pas » dans ces propos. Effectivement : la représentation républicaine n'a que faire des ressemblances et des reconnaissances ; elle va bien plus loin que la diversité catégorielle, elle s'efforce représenter des millions de singularités qu'on appelle des citoyens.
1 - http://www.elle.fr/Societe/News/Royal-ne-se-reconnait-pas-dans-les-propos-sur-Najat-Belkacem-2132130 . On se souvient du « ce n'est pas moi, ça ne me ressemble pas » de Lionel Jospin . Je parle de pseudo-démenti car, à ma connaissance et selon les informations dont je dispose au moment où je publie ce billet, Ségolène Royal ne dit pas de manière nette qu'elle n'a pas tenu ces propos. Saïd Mahrane, le journaliste du Point, a maintenu sa version le 28 juillet.