13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 11:01

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Rythmes scolaires : la dispersion de l'école

En ligne le 13 mai 2014. Mise à jour du 6 juillet.

 

Un nouvel article de Tristan Béal : L'école des loisirs obligatoires.

Le 24 avril, le nouveau ministre de l'éducation nationale, M. Hamon, a présenté « un projet de décret offrant la possibilité d'expérimenter des rythmes scolaires plus souples », ainsi qu'on peut le lire dans Le Monde daté du samedi 26 avril. En permettant à chaque municipalité d'expérimenter son propre emploi du temps, voire de le moduler pour les écoles d'une même commune, M. Hamon s'engage dans le démantèlement d'une organisation qui jusqu'ici était encore nationale.  

 

Quand on sait que les médias ont réduit cet assouplissement à la possibilité offerte à tous d'avoir le vendredi après-midi vacant, on mesure l'éventuel travail de sape pouvant être entrepris par notre nouveau ministre : ce qui ne concerne pour l'instant que l'agencement de la semaine d'école vaudra sans doute sous peu pour les programmes et les instituteurs, on adaptera les programmes aux réalités du terrain et les maîtres d'école devront se plier aux volontés de tous les potentats locaux. La belle souplesse que voilà !

 

Lire l'article de Tristan Béal L'école des loisirs obligatoires sur ce blog.

 

Edit du 6 juillet. Annexe : Lettre de Tristan Béal à B. Hamon, ministre de l'Education nationale

A la suite des lettres de B. Hamon, ministre de l'Education nationale adresées aux enseignants et aux parents d'élèves et toutes deux datées du 12 juin (on trouvera les liens dans l'article), Tristan Béal a annexé à son article une Lettre au Ministre.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires, y compris ceux qui pourraient s'adresser à Mezetulle, sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.