Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Que devient l'unité antilaïque du Parti socialiste ?
Tout fout le camp. La superbe unité qui réunissait naguère le PS et ses soutiens autour d'une laïcité adjectivée, accommodante, ne fait plus recette. Pourtant on y avait bien travaillé, depuis Lionel Jospin (soutenu à l'époque entre autres par Harlem Désir et Julien Dray) qui trouvait en 1989 que le port du voile à l'école publique n'était pas bien grave, jusqu'à Jean-Marc Ayrault qui en juillet dernier lançait des groupes de travail sur la « Refondation de la politique d'intégration » par des lettres de mission édifiantes. Le succès de tant d'efforts poursuivis pendant si longtemps semble quelque peu mitigé.
Le tollé déclenché ces derniers jours par les relevés de conclusions desdits groupes de travail (relevés où on trouve, entre autres, la suggestion de revenir sur la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école publique) oblige le Premier ministre à rétropédaler : non non, il n'est pas question de revenir sur la loi de 2004 , oui oui oui l'intégration est toujours sur une ligne républicaine !
Ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg. Mezetulle, qui avait anticipé le zèle de ces groupes de travail dès septembre, donne quelques infos moins connues permettant d'en mesurer la profondeur et de se faire une idée de la politique très républicaine et laïque de Jean-Marc Ayrault.
Lire l'article Plus républicain et laïque que le Premier ministre, tu meurs (sur la « Refondation de la politique d'intégration » et ses dessous)
NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article.