29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:31

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
La Voix déliée de Bernard Baas : lecture par C. Kintzler

En ligne le 29 décembre 2011


Pour aborder le livre de Bernard Baas La Voix déliée (Paris : Hermann, 2010) je conseille de relire, en apéritif, la fable de La Fontaine Le Laboureur et ses enfants. On y apprend que le trésor, le mot sacré, la vérité ultime, la jouissance pure et parfaite, n'existent pas et que pourtant nous nous en inspirons, nous y aspirons. Cette structure, celle du désir, est celle d'un objet toujours déjà perdu. 

 

Bernard Baas parcourt les occurrences de ce qu'il considère à la fois comme le schème et le type de cette structure appelante : la voix, mais la voix déliée. Déliée de sa fonction parlante : que reste-t-il une fois évacué le détour de la représentation signifiante? Il reste le pneuma, une énonciation sans énoncé, ce qui excède le discours et qui serait non plus un sens construit et articulé mais la présence immédiate et la plénitude du sens. Et ce que la fable ne dit pas, et que le livre de Bernard Baas analyse fort bien, c'est qu'on n'aurait peut-être pas intérêt à trouver un tel objet absolu : ce serait très probablement comme si on entrait dans le cabinet de Barbe-Bleue, découvrant un objet insoutenable, aveuglant, hors-monde - immonde.

 

Lire l'article La Voix, objet inassignable et ses figures philosophiques sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.