28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 10:32

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
La philo c'est super... pourvu qu'on ne l'enseigne pas!

En ligne le 28 février 2011


La philosophie, c'est super-branché : ce ne sont partout que cafés-philo, rubriques internet, ateliers. Rien à redire à cela, bien au contraire, et d'ailleurs cet intérêt pour la philosophie ne date pas d'aujourd'hui. Les professeurs de philosophie eux-mêmes participent fort souvent comme citoyens à ces activités non professionnelles. Mais une question apparaît  lorsque celles-ci deviennent un modèle dont s'inspirent les décideurs pour infléchir l'enseignement de la philosophie au sein du Lycée - ou plutôt pour le réviser à la baisse et lui enjoindre, précisément, de cesser d'enseigner.

 

Dans son nouvel article L'enseignement philosophique au péril de l'innovation pédagogique, Guy Desbiens analyse ces invitations à de moins-disantes « nouvelles pratiques pédagogiques », à l'occasion notamment du film Ce n'est qu'un début et des déclarations de Luc Chatel à l'UNESCO.

 

Début de l'article :
Il est assez  paradoxal d’estimer, comme on le fait aujourd’hui, qu’il n’est pas prématuré d’introduire la philosophie dès les premières années de l’École, et de déplorer par ailleurs que cette discipline soit enseignée sans préparation en classe Terminale. Tantôt la philosophie est jugée accessible pour tous dès le plus jeune âge, tantôt elle est réputée trop exigeante et trop abstraite pour pouvoir intéresser de futurs bacheliers ! C’est que le discours tenu sur la philosophie renvoie à certains présupposés implicites sur le statut de son enseignement, ses modalités et sa finalité. Et puisque c’est l’idée même de notre enseignement qui en jeu, et donc sa raison d’être, nous serons, en tant que professeur de philosophie, sans indulgence avec des pratiques dont on proclame indûment le caractère philosophique.

Lire l'article de Guy Desbiens sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.