4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 21:52

Bloc-notes actualité
La pensée économique unique :
à consommer avec modération ou à vomir ?

En ligne le 4 novembre 2010


Ce matin sur Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach recevait le « chef économiste » du FMI, Olivier Blanchard. Sans surprise,  le discours de la pensée économique unique se déroule calmement, posément, dans ses propos. Il en présente une version si douce que Mezetulle en a eu la nausée.

Il faut entendre ce ton onctueux de prélat sûr de sa vérité et soucieux de rassurer le bon peuple : tout est dans la manière, il ne faut pas être brutal avec les acquis sociaux, ne rien brusquer, prendre tout son temps. En somme, on est en présence d'une variante de la pensée économique unique à consommer avec modération. Quel luxe de tiédeur ostensible dans le discours de ce proche collaborateur de Dominique Strauss-Kahn! Surtout, ne pas confondre avec un néolibéralisme agressif, si vulgaire : c'est bien ce qu'il fallait comprendre, non ? Le plus révoltant, c'est l'évidence, intériorisée par les deux intervenants, dans un assaut de bonnes manières : on ne se donne même plus la peine d'argumenter, tout cela va de soi, comment pourrait-on penser autrement ?

Il arrive, pourtant, qu'on pense autrement sans être nécessairement un ignare ou un attardé mental. Voici quelques références piochées par Mezetulle (il est vrai très ignorante en économie mais pas encore parvenue au dernier degré de la débilité mentale) au hasard de rencontres récentes sur le web ou à la vitrine d'une librairie. Elles n'ont nullement la prétention, fort heureusement, à l'exhaustivité.

  • Le Manifeste d'économistes atterrés, par Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Courtot (Conseil scientifique d'Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Stredyniak (OFCE), éditions Les Liens qui libèrent, 2010. Pour 5.50 Euros, une lecture qui soulage et qui instruit ! On les retrouve sur ce blog et sur un tout nouveau site.
  • Un article sur les retraites, publié initialement par Agoravox et repris sur Respublica : La retraite expliquée aux nuls par Olivier Cabanel.
  • Les conférences de Bernard Friot. En voici une, mais il suffit de taper « Bernard Friot » sur Dailymotion pour avoir un choix plus large. Ce qui n'empêche pas de lire son livre L'Enjeu des retraites, éditions La Dispute, 2010.
  • Il semble bien que les thèses et arguments de Bernard Friot aient inspiré une « Conférence gesticulée » par Gaël Tanguy et Franck Lepage de la Scop Le Pavé, intitulée Vive les retraites ! Du gai savoir, très instructif et très drôle.
  • Le blog politique de Jacques Généreux, où on trouvera les références à ses nombreux ouvrages.
  • Pour prendre distance avec le « modèle » allemand sur l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge de départ à la retraite - exaspérant pour nombre d'Allemands eux-mêmes, un article de Jan Fränkel Réforme des retraites : rien n'est joué en Allemagne.

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Incognitototo 04/11/2010 23:07



Bonjour Mezetulle,

Oui, ça commence à se voir, qu'ils nous racontent vraiment n'importe quoi...

Allez un peu d'auto-pub (qui ne me rapporte rien) : Retraites : ce qu’il faut savoir et
ce qu’on ne vous dit pas ou si peu…
Bien amicalement.



H. 04/11/2010 22:58



On peut ajouter le blog de M. Lordon, notamment son dernier billet sur les retaites : http://blog.mondediplo.net/2010-10-23-Le-point-de-fusion-des-retraites


 


Celui de M. Jorion, tentative de fonder une autre organisation socio-économique dans ce qui ressemble à un écroulement, malgré l'accompagnement de plus en plus strident des lyres libérales :
http://www.pauljorion.com/blog/



Mezetulle 04/11/2010 23:25



Merci d'allonger la liste des références ! Comme je l'ai dit, la mienne est loin d'être exhaustive et je suis très ignorante en économie.


 


Je me permets de redonner les liens sous forme cliquable :


 


http://blog.mondediplo.net/2010-10-23-Le-point-de-fusion-des-retraites


 


http://www.pauljorion.com/blog/


 



Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.