Bloc-notes actualité
La pensée économique unique :
à consommer avec modération ou à vomir ?
Ce matin sur Europe 1 Jean-Pierre Elkabbach recevait le « chef économiste » du FMI, Olivier Blanchard. Sans surprise, le discours de la pensée économique unique se déroule calmement, posément, dans ses propos. Il en présente une version si douce que Mezetulle en a eu la nausée.
Il faut entendre ce ton onctueux de prélat sûr de sa vérité et soucieux de rassurer le bon peuple : tout est dans la manière, il ne faut pas être brutal avec les acquis sociaux, ne rien brusquer, prendre tout son temps. En somme, on est en présence d'une variante de la pensée économique unique à consommer avec modération. Quel luxe de tiédeur ostensible dans le discours de ce proche collaborateur de Dominique Strauss-Kahn! Surtout, ne pas confondre avec un néolibéralisme agressif, si vulgaire : c'est bien ce qu'il fallait comprendre, non ? Le plus révoltant, c'est l'évidence, intériorisée par les deux intervenants, dans un assaut de bonnes manières : on ne se donne même plus la peine d'argumenter, tout cela va de soi, comment pourrait-on penser autrement ?
Il arrive, pourtant, qu'on pense autrement sans être nécessairement un ignare ou un attardé mental. Voici quelques références piochées par Mezetulle (il est vrai très ignorante en économie mais pas encore parvenue au dernier degré de la débilité mentale) au hasard de rencontres récentes sur le web ou à la vitrine d'une librairie. Elles n'ont nullement la prétention, fort heureusement, à l'exhaustivité.
- Le Manifeste d'économistes atterrés, par Philippe Askenazy (CNRS), Thomas Courtot (Conseil scientifique d'Attac), André Orléan (CNRS, EHESS), Henri Stredyniak (OFCE), éditions Les Liens qui libèrent, 2010. Pour 5.50 Euros, une lecture qui soulage et qui instruit ! On les retrouve sur ce blog et sur un tout nouveau site.
- Un article sur les retraites, publié initialement par Agoravox et repris sur Respublica : La retraite expliquée aux nuls par Olivier Cabanel.
- Les conférences de Bernard Friot. En voici une, mais il suffit de taper « Bernard Friot » sur Dailymotion pour avoir un choix plus large. Ce qui n'empêche pas de lire son livre L'Enjeu des retraites, éditions La Dispute, 2010.
- Il semble bien que les thèses et arguments de Bernard Friot aient inspiré une « Conférence gesticulée » par Gaël Tanguy et Franck Lepage de la Scop Le Pavé, intitulée Vive les retraites ! Du gai savoir, très instructif et très drôle.
- Le blog politique de Jacques Généreux, où on trouvera les références à ses nombreux ouvrages.
- Pour prendre distance avec le « modèle » allemand sur l'allongement de la durée de cotisation et le recul de l'âge de départ à la retraite - exaspérant pour nombre d'Allemands eux-mêmes, un article de Jan Fränkel Réforme des retraites : rien n'est joué en Allemagne.