Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Comment les Grecs vivent-ils la crise actuelle ?
Etouffés par l'insolente financiarisation et la dictature des marchés qui atteint aussi les autres peuples, les Grecs ressentent en outre de manière particulièrement profonde l'insulte faite à 3000 ans de civilisation. C'est ce dont témoigne l'article d'Ina Piperaki.
Mezetulle remercie Ina Piperaki pour ce texte, qu'elle a rédigé directement en français.
On y prendra d'abord la mesure d'une indignation enracinée de façon vivante au cœur de millénaires de civilisation qu'une poignée de nouveaux barbares en col blanc se permettent d'insulter, juchés sur des critères qui relèvent d'une sorte de superstition. Oui, les dieux grecs sont en colère devant la déification des marchés ultra-financiarisés! Mais on y appréciera aussi la leçon de courage et d'humanité qui appelle à faire face à cette crise (et la Grèce n'est pas seule touchée) par une analyse rationnelle. Une histoire millénaire éminemment critique qui nous a tant appris sur la démocratie et sur la notion de réforme n'a pas à être abandonnée, c'est au contraire une richesse non seulement pour les Grecs mais pour toute l'Europe et au-delà pour l'humanité entière.
Lire l'article d'Ina Piperaki « La nouvelle colère des dieux grecs » sur ce blog.
NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.