19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 10:20

Bloc-notes actualité
Une affiche humoristique explosive : Stade français-Toulouse

En ligne le 19 novembre 2010


Vue dans le métro parisien, l'affiche du Stade français Paris annonçant avec un humour féroce le match contre le Stade toulousain du 8 janvier prochain au Stade de France... qu'il s'agit de remplir. Mais il y a quelque chose de plus ?


18112010122.jpg

 

Dans une esthétique de bande dessinée, un bombardier toulousain largue ses joueurs sur une vaste pelouse entourée de tribunes roses, aux trousses d'un équipier du Stade français dont on ne sait s'il va héroïquement aplatir la balle avant d'être atteint, ou s'il fuit, terrorisé par les rapides guerriers rouges et noirs qui lui promettent une explosion peu glorieuse. Un peu d'autodérision s'impose en effet lorsqu'on est au 10e rang du Top 14 et qu'on affronte l'actuel leader, en outre champion d'Europe  - manière facétieuse de dire qu'on pourrait bien être battu, ratiboisé ! Poussée à ce moment explosif, l'autodérision excède l'ironie et atteint le véritable humour qui a quelque chose de pathétique.

 

L'image, cependant, m'accroche au -delà de sa drôlerie. Je retourne sur mes pas pour la considérer un peu plus longuement. Un bombardier à hélices avec des dents de requin, frappé de cocardes aux chiffres noirs et rouges sur fond blanc, à la poursuite d'un homme vêtu de rose.... ce côté rétro de l'avion, ce jeu de couleurs, ça me dit quelque chose, mais quoi au juste ?

 

Stade-FR TOULOUSE-V2-affihe g

Ma photo, prise le 18 novembre dans le métro parisien sur un portable, n'est pas très bonne et une partie est masquée par un appareil suspendu à la voûte du tunnel. On voit beaucoup mieux les détails de l'avion sur celle qui orne le site du Stade français Paris .

 


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Mezetulle 12/01/2011 23:15



Ma parole, ils ont gagné ! 31 à 3, mais oui ! A noter le 2e essai parisien, un essai d'anthologie, amené par une magnifique course de Beauxis qui n'a eu qu'à passer le cuir à Bastareaud au
dernier moment.


Un de mes amis supporter toulousain n'en revenait pas, ne pouvant soutenir cette idée et m'a dit parlant des joueurs du Stade toulousain "ils ont été payés pour perdre"... Voilà comment on réagit
dans l'Ovalie profonde, et on dit que le Parisien est arrogant, pff...



Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.