26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 18:01

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
L'école achevée : T. Béal sur l'accueil médiatique
d'un livre de P. Gumbel

En ligne le 26 septembre 2010


« En cette rentrée, Peter Gumbel a un important écho médiatique, ce qui nous change des pleurnicheries réactionnaires ou pire des procès en sorcellerie de la pédagogie : une hirondelle ? » Ce n'est pas Mezetulle qui le dit, mais les Cahiers pédagogiques, au sujet du livre de Peter Gumbel On achève bien les écoliers (Grasset), encensé comme il se doit : c'est un très bon filon de cogner sur ce qu'on croit être « l'école républicaine ».


Sauf que l'école sur laquelle P. Gumbel s'acharne, c'est précisément celle qu'a produite la sempiternelle réforme depuis 30 ans. Que P. Gumbel et ses thuriféraires se rassurent et qu'ils se renseignent: l'école républicaine, elle, est morte depuis belle lurette, achevée par l'application zélée des recettes dont il se font les hérauts ! Pour reconstruire sur le champ de ruines qu'est devenue l'école en France, rien ne vaut les idées de ceux qui l'ont bombardée et incendiée depuis 30 ans ! Vous en reprendrez bien une louche?


Mezetulle se flatte d'être un haut lieu de ce que les Cahiers pédagogiques appellent  des « pleurnicheries réactionnaires » et des « procès en sorcellerie » : n'y est-il pas question de « pédagogisme »?  Comme c'est vilain ! C'est avec plaisir qu'elle ouvre ses colonnes une fois de plus à Tristan Béal. Cet exorciseur talentueux des démons pédagos réagit aux commentaires qui encensent de toutes parts le livre de P. Gumbel : on jugera si sa réaction est de l'ordre de l'incantation pleurnicharde ou de l'argumentation. Et comme le suggèrent les Cahiers, son indignation est à prendre au sérieux : une hirondelle ne fait pas toujours le printemps.

 

Lire l'article de Tristan Béal «On achève bien l'école de la République» sur ce blog,

avec un commentaire de Peter Gumbel en réaction à l'article.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article de Tristan Béal.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.