8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 11:07

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Est-il politiquement incorrect de parler de « civilisations » ?

En ligne le 8 avril 2014

 

Le 4 février 2012 un ministre soulevait une de ces tempêtes qu'on a accoutumé de nommer « médiatiques » en déclarant devant une assemblée d'étudiants que « toutes les civilisations ne se valent pas ». C'est le bien-fondé de cette affirmation que André Perrin examine dans son nouvel article Toutes les civilisations se valent-elles ? Son examen, très minutieux et référencé, n’éclaire pas seulement le contenu des propositions en jeu et ses variations, mais aussi quelques-uns des procédés familiers au « politiquement correct ».

 

Ainsi, et par exemple, non seulement aucun de ceux qui ont récusé cette proposition à grand renfort de tribunes de presse offusquées n’ont fourni la moindre ébauche de démonstration de sa contradictoire, mais encore il suffit de se plonger dans leurs écrits pour s'apercevoir que souvent ils la présupposent et que parfois ils la formulent explicitement ! D’autres (ou les mêmes) optent pour une solution radicale de novlangue : le mot même de civilisations, après celui de races, devrait être banni (1).

 

On découvrira encore bien des variations. Leur analyse, toujours précise et souvent drôle, ne se réduit pas à une contre-polémique ; en passant par une réflexion sur la pertinence et l’usage des concepts de culture, de régime politique, de relativisme, d’égalité, de valeur, de jugement, elle permet de comprendre en quoi et pourquoi il y a du sens à parler des civilisations, à poser la question de leur valeur, et à répondre qu'elles ne sont pas équivalentes - car une telle réponse soulève à son tour la question de la capacité d'une civilisation à ne pas se prendre pour le centre du monde et à lutter contre sa propre barbarie.

 

1 - Voir du même auteur l’article Race, racisme et police du langage sur ce blog.

 

 

Lire l'article d'André Perrin Toutes les civilisations se valent-elles ? sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires, y compris ceux qui pourraient s'adresser à Mezetulle, sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.