23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 13:52

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Conférence laïcité (ESPE d'Orléans) : vidéo intégrale

En ligne le 23 avril  2014

 

Le 9 avril 2014, j'ai été invitée par l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) d'Orléans à donner une conférence-débat sur.. (devinez quoi ?) .. la laïcité !

La vidéo intégrale de cette conférence « Laïcité, "vivre-ensemble" et liberté », y compris le débat qui a suivi, est accessible sur Youtube, par les soins de l'Université d'Orléans à la laquelle l'ESPE est rattachée. 

 

 

 

Mes remerciements vont à l'ESPE d'Orléans, à l'équipe technique et tout particulièrement à Jean-Paul Frontera responsable pédagogique de la formation continue et des professeurs stagiaires du second degré dans cet établissement, ainsi qu'à Pierre-Louis Emery, président du Cercle Jean Zay d'Orléans.

Une seconde conférence-débat a été donnée en soirée devant le Cercle Jean Zay, avec la participation de la librairie « Les Temps modernes ».

 

(Lien pour voir la vidéo directement sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=ifNULGVgitY&list=PLqf__6xLwDy9jjRYAwQE_FAI-WJSo2gRz )

Voir les règles de publication des commentaires.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Vincent R 26/04/2014 17:48


Madame, 


J'ai regardé votre conférence deux fois depuis hier... Comment résumer cela? 


Je suis professeur, et, simplement, vous m'avez redonné l'envie d'enseigner. 


Donc, un grand merci !

Loys Bonod 25/04/2014 14:50


Ma femme et moi avons passé une très agréable soirée à écouter votre conférence passionnante et lumineuse. De nombreuses lectures en perspective. Merci mille fois !

Il Rève 25/04/2014 06:40


Excellente initiative de l'ESPE d'Orléans. Un grand merci à Catherine Kintzler pour la clarté de ses propos et ses réponses (trop courtes) aux questions (limitées en nombre) des enseignants
formateurs chercheurs. L'inversion du regard et de la représentation des choses apparait plusieurs fois dans les propos, et sont fondateurs d'un dynamisme de résolution de
situations sensibles. Je lirai très prochainement Rodogune.

Incognitototo 23/04/2014 22:14


Je me suis vraiment régalé. Merci beaucoup. Y compris quand vous arrivez à répondre à des questions, dont je n'ai toujours pas compris le sens ; là, on sent qu'il y a vraiment du "métier"
derrière.

Vous m'avez fait réaliser (entre autres) une chose qui ne rentre pas dans le cadre laïque de la fraternité, de la morale, de la tolérance (beurk !)... et qui pourtant rendrait tous ces mots
inopérants si ça n'existait pas, c'est la "bienveillance". Vous l'illustrez, vous la respirez à chaque instant et ça fait tellement de bien.
S'il pouvait y avoir autant de regards posés sur les autres de cet ordre-là, je pense que tout le monde s'en porterait mieux, y inclus les enfants... et non accessoirement qu'on arrêterait de se
prendre le chou sur les "méthodes pédagogiques".

L'italien a gardé dans ses expressions la forme inversée de ce mot quand il dit : "ti voglio bene". Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a toujours plus ému que le classique (et tellement plus
galvaudé) : "ti amo".

J'espère qu'on va avoir le plaisir de découvrir la suite de votre intervention.

Mezetulle 24/04/2014 10:08







Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.