Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
École : vous avez dit « ouverture » et « refondation » ?
Le ministre de l'Éducation nationale devrait prochainement présenter le projet de loi d'orientation issu de la Concertation « Refondons l'Ecole de la République », concertation dont il a été notamment question dans cet article. C'est l'occasion pour Mezetulle de publier deux nouveaux articles sur l'école dont elle remercie les auteurs.
- Véronique Blanc-Blanchard examine l'expression répandue, ou plutôt le mot d'ordre « ouvrir l'école ». Il faudrait, paraît-il, ouvrir une École enfermée dans ses « conservatismes ». On l’a donc ouverte — aux parents, à la logique marchande, au modèle médiatique, aux communautés. On l'a installée dans le brouhaha de la société. Une école ouverte de la sorte est une école qui adapte, conforme et reproduit, et non une école qui libère en ouvrant à l'universel par une instruction raisonnée et une culture exigeante.
Lire l'article de Véronique Blanc-Blanchard Ouvrir l'École ?
- De son côté, Guy Desbiens analyse minutieusement le Rapport consacré à la « refondation de l’École de la République » et fait l'hypothèse - malheureusement hautement probable - que la réforme qui va sans aucun doute s'en s’inspirer ne constituera nullement une refondation, mais une démolition supplémentaire de l’édifice déjà très endommagé de l’École française.
Lire l'article de Guy Desbiens L'école juge de l'École, analyse du Rapport de la « Concertation Peillon ».
NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur les articles eux-mêmes:
Ouvrir l'école? (V. Blanc-Blanchard) et L'école juge de l'École (G. Desbiens).