12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 09:44

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Instruction et morale

En ligne le 12 octobre 2012


Il est vain - et il pourrait être dangereux - de prétendre enseigner la morale si on ne redonne pas d'abord à l'école sa priorité, qui est d'instruire. Jean-Michel Muglioni développe et illustre dans son article La morale de l'instruction une thèse maintes fois abordée sur Mezetulle, par lui et par d'autres (1) : l'instruction est en elle-même éducation. Envisager d’enseigner la morale à l’école n’a pas grand sens tant qu’on n’est pas assuré que l’école accomplit réellement sa tâche d’instruction publique.

 

 

Les nécessités inhérentes à l’instruction contiennent déjà sinon toute la morale, du moins tout ce qu’une école laïque peut faire, sans blesser les consciences, pour préparer chacun à découvrir en soi-même la morale. Tout simplement parce qu'une bonne leçon d’arithmétique élémentaire, d'abord suppose qu'on se discipline et qu'on écoute autre chose que ses penchants, et ensuite apprend mieux à ne pas dire et croire n’importe quoi. Parce que la volonté de comprendre et le respect d'autrui sont inséparables. Parce que comprendre est la plus haute expérience qu'on peut faire de la liberté - la sienne et celle d'autrui. Parce que la lecture des grandes oeuvres est une meilleure école que le prêchi-prêcha. Parce que, sans la liberté de conscience, un homme ne peut répondre de ses choix et se voit contraint de s’en remettre à ce qu’un prêtre, un gourou ou une société lui impose de croire  : il n’y a plus dès lors de morale possible.

 

Que l'on rende donc l'école à elle-même, en y faisant régner le calme et la sérénité, pour qu'on s'y instruise vraiment.
Mais il faut pour cela sortir d'une méprise générale sur l’idée de savoir, dissiper les contresens sur le concept d'instruction, et réfléchir sur ce que c'est qu'enseigner.

(1) Voir la rubrique Ecole du Sommaire.

 

Lire l'article de Jean-Michel Muglioni La morale de l'instruction.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.