18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 16:46

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
L'imitation en art : une manière d'inventer

En ligne le 18 juillet 2010


L’imitation en art a mauvaise presse : n’est-elle pas un geste inutile répétant ce qui existe déjà, une soumission à l’extériorité qui instrumentalise l’art  ? Elle semble contraire à l’idéal aujourd'hui répandu d’un artiste « créateur ». Cet aspect, de plus, est nourri par une forte tradition philosophique de critique de l’imitation. Pour aggraver son cas, l’imitation fut érigée en principe esthétique par la tradition classique, fortement décriée de nos jours.

 

Il s’agira ici d'aller à contre-courant et, en partant de la théorie classique de « l’imitation de la nature » pour regarder les formes actuelles d'imitation comme hyper-mimésis, de montrer pourquoi on peut soutenir qu’imiter c’est inventer, comment une forme apparente d’aliénation de soi, une sorte de fidélité à l’extériorité, contribue à former la liberté de l’esprit, et plus largement comment le principe d’imitation débouche sur une perspective ontologique de « recréation ».

 

Lire l'article sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.