16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 17:45

Bloc-notes
Arte et les islamistes en Tunisie

En ligne le 17 novembre 2014

 

Jean-Michel Muglioni a regardé la chaîne de télévision Arte le 4 novembre 2014: elle diffusait une émission sur Ennahdha, le parti de la renaissance islamique tunisien. Il nous fait part de son indignation et de son analyse.
Le téléspectateur qui connaît un peu la Tunisie ne peut en effet qu’être étonné de la naïveté avec laquelle l’histoire d’Ennahdha fut présentée : Ennahdha, victime des despotismes successifs de Bourguiba et de Ben Ali, serait un parti modéré, respectueux des principes démocratiques.


Une révolution inattendue renverse la dictature tunisienne et permet au chef des islamistes de retourner chez lui : Arte nous fait pleurer sur son histoire. Mais on met sur le compte d’une erreur de gestion l’échec d’une politique qui faisait le jeu d’un islamisme contraire aux traditions musulmanes tunisiennes. On se garde bien de dire que ce qu’il y a de conforme à l’état de droit dans la nouvelle constitution tunisienne ne vient nullement d’Ennahdha et de sa modération mais seulement de sa défaite face à la mobilisation populaire et féminine.


Lire l’article de Jean-Michel Muglioni La compassion d'Arte pour les islamistes en Tunisie

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés. Merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article proprement dit.

Voir les règles de publication des commentaires.


Accueil
                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.