20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 18:19
Bloc-notes
L'architecture, art "démocratique"?

Ouverture partielle à Paris de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

A l'occasion de l'inauguration des galeries d'expositions temporaires de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, entendu sur France-Info (reportage de Valérie Crova diffusé en boucle durant la matinée du 20 mars) un commentaire de François de Mazières (président de la Cité de l'architecture) où il expliquait notamment que :


"L'architecture est l'art le plus démocratique : vous sortez de chez vous, vous la voyez partout".

Curieux argument pour fonder le caractère démocratique de quelque chose... A ce compte, la photo du tyran omniprésente sur les murs d'une ville serait démocratique, et il n'y aurait rien de plus démocratique que Big Brother !

Sans doute M. de Mazières a-t-il voulu dire "omniprésence politique", qu'il ne faut pas confondre avec "démocratie". Effectivement, s'il y a des arts éminemment politiques et présents partout, c'est bien l'architecture et dans son prolongement l'urbanisme, qui organisent la répartition et la coprésence des corps, qui leur imposent des trajets, qui les protègent ou les écrasent ou les exposent, qui leur facilitent ou leur empoisonnent la vie...
C'est vrai qu'on n'échappe pas à l'architecture. Et qu'on la subit parfois comme une décision pas du tout démocratique qui contraint notre corps. 

Ce pataquès ne nous empêchera pas de visiter ce superbe site à Chaillot et de saluer son ouverture (galeries d'expositions dès maintenant et ouverture complète en septembre) ; on y verra des choses très intéressantes, comme le laisse présager le site internet encore en chantier mais très bien fait.

Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
45 avenue du Président Wilson
75016 Paris
sur le Bloc-notes le 20 mars 07

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

par Catherine Kintzler - dans Bloc-notes actualité
commenter cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.