Bloc-notes
Jacques Tati, Pierre Etaix
Deux grands comiques burlesques ; pendant que l'un est fort justement à l'affiche, exhibant une pipe dont le métro parisien s'offusque pour cause de bienpensance, l'autre risque de son vivant de sombrer dans les oubliettes d'un conflit juridique qui prive le public de ses films.
A la cinémathèque de Paris l'exposition Deux temps trois mouvements consacrée à Jacques Tati vaut le détour.
L'affiche de l'expo permet à la célèbre pipe de J. Tati sur son vélosolex de s'exhiber, échappant pour le moment au geste de censure hygiéniste bienpensante qui a naguère osé effacer les cigarettes - distillant un (trop?) fort parfum de liberté - d'André Malraux et de Jean-Paul Sartre ; geste que reconduit la régie publicitaire de la RATP qui présente l'affiche dans le métro parisien avec ... un moulin à vent à la place dela pipe. Puissent les zéphirs agités par ce moulin dissiper, avec la forte odeur d'urine qui les accompagne, les brouillards qui embrument de leur correction politique les couloirs du métro !
C'est aussi l'occasion de se souvenir d'un autre grand cinéaste et clown burlesque : Pierre Etaix, dont on ne peut plus voir les films (Le Soupirant 1963, Yoyo 1964, Tant qu'on a la santé 1965, Le grand amour 1968), Pays de cocagne 1969) pour d'obscures raisons de blocage des droits... Pierre Etaix, âgé de 80 ans, est ainsi rendu invisible.
Une pétition est lancée sur internet afin que son oeuvre soit de nouveau accessible. Elle sera remise à Christine Albanel ministre de la culture le 10 mai 2009.
Pétition Revoir les films de Pierre Etaix.
Pour plus d'informations, on consultera le site Soutien à Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière.