16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 15:14

Bloc-notes
Jacques Tati, Pierre Etaix

En ligne le 16 avril 09


Deux grands comiques burlesques ; pendant que l'un est fort justement à l'affiche, exhibant une pipe dont le métro parisien s'offusque pour cause de bienpensance, l'autre risque de son vivant de sombrer dans les oubliettes d'un conflit juridique qui prive le public de ses films.

A la cinémathèque de Paris l'exposition Deux temps trois mouvements consacrée à Jacques Tati vaut le détour.
L'affiche de l'expo permet à la célèbre pipe de J. Tati sur son vélosolex de s'exhiber, échappant pour le moment au geste de censure hygiéniste bienpensante qui a naguère osé effacer les cigarettes - distillant un (trop?) fort parfum de liberté - d'André Malraux et de Jean-Paul Sartre ; geste que reconduit la régie publicitaire de la RATP qui présente l'affiche dans le métro parisien avec ... un moulin à vent à la place dela pipe. Puissent les zéphirs agités par ce moulin dissiper, avec la forte odeur d'urine qui les accompagne, les brouillards qui embrument de leur correction politique les couloirs du métro !

C'est aussi l'occasion de se souvenir d'un autre grand cinéaste et clown burlesque : Pierre Etaix, dont on ne peut plus voir les films (Le Soupirant 1963, Yoyo 1964, Tant qu'on a la santé 1965, Le grand amour 1968), Pays de cocagne 1969) pour d'obscures raisons de blocage des droits... Pierre Etaix, âgé de 80 ans, est ainsi rendu invisible.
Une pétition est lancée sur internet afin que son oeuvre soit de nouveau accessible. Elle sera remise à Christine Albanel ministre de la culture le 10 mai 2009.
Pétition Revoir les films de Pierre Etaix.
Pour plus d'informations, on consultera le site Soutien à Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Tristan Béal 07/07/2010 18:27



Les films de Pierre  Étaix sont de nouveau visibles ! L'intégrale de ses films ressort aujourd'hui en salle. À
Paris, au Nouveau Latina et à l'Arlequin...


 



Chatterley 03/05/2009 17:46

nous recherchons pour soutenir Pierre Etaix et la pétititon, des témoignages des personnes qui ont vu ses films et en ont garder un souvenir de cette rencontre avec un "plus d'être", une marque de l'art. Allez sur le site des Amrques par le dragon et déposer vos témoignages.

lou 19/04/2009 04:25

 Je souscris et je relaie.J'ai rencontré Pierre Etaix, avec Annie, au cours de mes études, en 1970.On n'oublie pas, mais on aimerait revoir le grand travelling-panoramique descendant de Le Grand amour et tout le reste.Les associations entre cinéastes de la même histoire présentées dans la pétition sont justes, sans réduire l'originalité de Pierre Etaix.Quant à l'hygiénisme bienpensant et la correction politique... je me demande si je ne mets pas la planète en péril en publiant ce commentaire - avec connection internet et pire, ordinateur allumé :) 

Mezetulle 22/04/2009 12:09


J'apprends que la régie publicitaire de la RATP vient de récidiver en refusant l'affiche du film Coco avant Chanel, où l'on voit Audrey Tautou une cigarette à la main...
http://fr.movies.yahoo.com/24/16/bf/km/24cik9c8w4s444wk0ogwv.html


Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.