21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 17:20

Bloc-notes
Kouchner : ingérence d'une laïcité fluidifiée

En ligne le 21 décembre 08


Un accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères permettant au Vatican de désigner les établissements d'enseignement supérieur catholique dont les diplômes seront reconnus par la République française à l'intérieur même du territoire national. Cela pour "faciliter les cursus universitaires".
Plus discrète et plus technique que la "laïcité positive" voici maintenant la laïcité fluide... A force de fluidifier, on finira bien par diluer et (pourquoi pas?) par dissoudre.

Et dire qu'on se demande si Bernard Kouchner est bien compétent dans ce genre d'affaire. Mais oui : c'est lui qui a promu naguère le droit d'ingérence !


Texte du communiqué de l'UNSA Education :

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et Mgr Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, ont signé jeudi 18 décembre à Paris un accord de reconnaissance des diplômes de l'enseignement supérieur.
Selon le « communiqué technique » publié par le Quai d'Orsay, « cet accord a pour objet de reconnaître la valeur des grades et des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) ou profanes [toutes les autres disciplines] délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques reconnus par le Saint-Siège et de faciliter les différents cursus universitaires».

La fédération UNSA Éducation pose les trois questions suivantes au Gouvernement :
1) Le Ministre des Affaires Étrangères aurait-il compétence pour gérer l’enseignement supérieur ?
2) Un État étranger peut-il désigner des établissements français en capacité de délivrer des diplômes français ?
3) N’est ce pas aussi une atteinte fondamentale à la laïcité de la République et de l’Université, seule habilitée jusqu’à présent à pouvoir délivrer les diplômes nationaux que sont les grades universitaires après avis du Cneser¹ ?
La fédération UNSA Education dénonce ce passage en force qui remet en cause les principes fondamentaux de la Constitution et de l'Université.

1 - Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.