Bloc-notes
Ruck'n Roll de Christian Jean et Thomas Bianchin
Des éclats de tribune plantés en mémoire, les yeux embrumés de vapeurs de vestiaires, accablés par les courbatures de mille matches égarés mais pas oubliés, aériens et balourds, deux "vieux amants" du rugby se sont encore ligués pour nous offrir un livre de photos ébouriffantes et de textes poétiques.
Après A Coeur Ovale, Christian Jean et Thomas Bianchin nous offrent Ruck'n Roll (Grenoble, éd. Cielstudio ).
Je dois tout de même ajouter sans plus attendre qu'ils ont eu l' idée de me demander une préface. Drôle d'idée d'aller chercher quelqu'un qui n'a jamais joué au rugby. Mais au fond, une idée dans l'esprit du livre, qui, un peu comme le rugby, fait résolument tout par mouvements contraires et de travers !
En lisant les textes qui vont droit au but par une écriture oblique et en contemplant les photos qui fixent l'essentiel, lequel est toujours à côté, au-dessus, l'instant d'avant ou l'instant d'après, là où on ne l'attend pas, on comprend que le rugby est oxymorique comme la vie mais en plus énorme : à la fois rationnel et cafouilleux, dérisoire et sublime, peuplé de demi-dieux couverts d'ecchymoses.
Voir Esprit en mêlée, le blog de Christian Jean