1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 08:18

Bloc-notes
Retour au méridien de Paris

En ligne le 1er avril 2010


Voltaire dans ses Lettres anglaises en célèbre la naissance, due aux premières mesures de l'abbé Picard en 1669. Denis Guedj lui consacra naguère un roman La Méridienne (Robert Laffont, 1997). Abandonné depuis 1884, le méridien de Paris va très probablement redevenir la référence-origine pour la mesure des longitudes.

Rappelons brièvement de quoi il s'agit.

La «méridienne» de France est constituée de l'ensemble des éléments déterminant la position géographique du méridien de Paris sur le territoire national. Le méridien de Paris passe par le centre de l'Observatoire de Paris et traverse la France du nord au sud, sensiblement de Dunkerque à Perpignan. Sa construction a commencé en 1669, deux ans après la fondation de l'Observatoire de Paris, sur un arc reliant Paris et Amiens; à cette occasion, l'astronome Jean Picard (1620-1682) a créé les instruments et les méthodes de la géodésie astronomique et a obtenu la première valeur précise de la longueur du rayon terrestre.
La méridienne est achevée en 1718, grâce à Jean-Dominique Cassini (1625-1712), premier directeur de l'Observatoire, à son fils Jacques Cassini (1677-1756), et à Philippe de la Hire (1640-1718). Révisée en 1739)1740 (par l'abbé La Caille, Cassini de Thury et Maraldi), elle est remesurée en 1792-1798, à la demande de la Convention, par Delambre  et Méchain, afin de servir de base à la détermination de la longueur exacte du mètre (en 1799), défini comme la dix millionième partie du quart du méridien terrestre. C'est à partir de cette détermination que fut construit le «mètre étalon» déposé au pavillon de Breteuil à Sèvres, et détroné aujourd'hui par les mesures extrèmement précises des longueurs d'ondes atomiques effectuées au laboratoire. Arago et Biot prolongent ultérieurement les mesures de Delambre et Méchain jusqu'aux Baléares. (document Observatoire de Paris)


Le méridien de Paris fut finalement abandonné en 1884, sous la pression anglaise, et c'est le méridien dit de Greenwich qui lui fut préféré. On dit que en contrepartie, les Anglais s'engagèrent à adopter le système métrique.
Ce retour qui rend justice à l'histoire sera annoncé aujourd'hui 1er avril par une conférence géographique internationale réunie... à Greenwich. Il demandera un déplacement appréciable des mesures puisque la longitude actuelle  Est 2° 20' 14" va devenir la longitude zéro. Une modification qui, grâce au système informatisé fonctionnant par satellites (alimentant notamment les systèmes GPS), pourra être effectuée sans difficulté et sans trop perturber la navigation tant terrestre que maritime et aérienne. Pas plus compliqué qu'un changement d'heure - qui sera aussi nécessaire puisque les fuseaux horaires devraient être eux aussi légèrement décalés.
Mais pour les cartes imprimées, c'est une autre affaire.... plutôt juteuse car il va falloir réactualiser le quadrillage longitudinal dans les nouvelles éditions, une opération qui demandera du temps, finalement assez peu coûteuse pour les éditeurs - tels l'IGN - mais qui va obliger les usagers à se rééquiper.
Et dire que Mezetulle vient juste de compléter sa collection de cartes de randonnées ... avec des anciennes éditions !

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Jacques Heurtault 23/05/2010 00:12



Vous n'avez rien compris, tous autant que vous êtes! Ce n'est absolument pas un poisson d'Avril! C'est bel et bien programmé ...


Mais, face au risque de rumeur, de nature à compromettre la réussite de ce projet, il faut, dès le départ, allumer un contre-feu.


Rendre public ce projet un Premier Avril est le plus sûr moyen de faire en sorte que personne n'y croit, condition essentielle à la réusiste de l'opération.


Il ne fait aucun doute, en effet, que l'opinion publique pourrait se dresser face une telle perspective apparaissant à ses yeux comme particulièrement incongrue.


Pire même : les Français, ce peuple querelleur et instable, pourraient se diviser en deux groupes, un "pro" et un "anti" ... Or, face à la crise que nous traversons, ce n'est vraiment pas le
moment de freiner, si peu que ce soit, une indispensable aspiration à l'unité nationale.



Philippe Foucher 02/04/2010 22:36




Merci pour ce moment de rire décalé !


Le ministère de l'éducation n'était pas en reste puisque son ministre proposait ce 1er avril pas moins que de poser «les bases d’une vaste réflexion scientifique sur ce sujet », sujet fort
louable s'il en est : «s’interroger sur la nature des liens entre l’École et la Nation ». Le but étant de retrouver « le lien organique entre l’École et la Nation ». L'intitulé du
colloque « Séminaire scientifique international "L’École et la Nation" laissait déjà espérer un rire mécanique, quasi technologique ! Est-ce normal Mezétulle ? A l'aide !
http://www.education.gouv.fr/cid50978/intervention-de-luc-chatel-au-colloque-ecole-et-nation.html


Avec une certaine nostalgie pour l'ironie soviétique des années 50, au ministère, haut lieu de l'École du rire, on avait même lancé ce
type de poisson la veille. Appréciez cette sortie digne de l'humour, hélas oublié de Lissenko, par le responsable de la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire) ! Comment
scientifiquement rendre compte des "mutations" dans les évaluations nationales CM2 !... A cette taille là, sans retenue aucune, on se demande s'il s'agit encore de poisson !
http://www.laclasse.fr/ewb_pages/a/actualite-12609.php










robert morel-chevillet 01/04/2010 22:24



Quelles conséquences de ce changement sur le réchaufffement climatique ?


(il s'agit bien de degrés en plus ou en moins)


En français plus que moderne, ça va à coup sûr "impacter" quelque chose


 


 



Mezetulle 02/04/2010 11:57



Le rire est encore la meilleure manière de se réchauffer.



lou 01/04/2010 19:50



 


Enfin une bonne nouvelle !


Je présume qu'on va également remettre les pendules à l'heure.


Une question : le lien vers la conférence n'est-il pas un artifice pour noyer le poisson ?


 



Mezetulle 01/04/2010 22:07



Il fallait trouver un très grand aquarium..



Lièvre 01/04/2010 18:13



Merci pour l'information de première main et de premier Avril.



Philippe Foucher 01/04/2010 17:36



Ne comptez pas sur moi pour décaler ma pause méridiennne !


La France raleuse. Universellement !


 



Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.