24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 18:37

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
L'autorité à l'école : une question de liberté

En ligne le 24 juin 2013


Les politiques dans leur grande majorité, les institutionnels de l'Éducation nationale et les prétendus spécialistes qui les conseillent ont beau s'y aveugler : tout le monde sait qu'aucune éducation ne peut s'effectuer dans le laisser-aller, et que l'école en particulier a besoin de maîtres jouissant d'une forme d'autorité. Tout le monde sait qu'exiger d'un enfant qu'il se tienne tranquille quelques heures par jour pour qu'il se plie à une discipline n'ayant d'autre fin que de rendre superflu le maître dont il a momentanément besoin, c'est le libérer à la fois de lui-même et d'autrui.  

 

Or, comme le montre Véronique Blanc-Blanchard dans son article Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ?, si la « crise » de l'autorité que connaît l'école est liée par certains de ses aspects à un mouvement de société, la façon dont l'institution scolaire accompagne cette crise révèle qu'on a cessé de s'interroger sur la signification du terme même d'autorité.

Véronique Blanc-Blanchard ne se contente pas de déplorer les phénomènes bien connus symptômes de cette crise. Elle ne se borne pas non plus à exposer les causes qui ont conduit à l'abandon de l'autorité traditionnelle en milieu scolaire, forme d'autorité dont il serait vain et inutile de souhaiter le retour. Elle s'interroge vraiment sur le paradoxe, essentiel à tout acte d'éducation, qui relie la contrainte et la libération ; elle montre que, en s'acharnant à confondre magister et dominus, on fait comme si toute autorité s'exerçait de l'extérieur à des fins sinon d'asservissement du moins de tranquillité apparente : d'où l'idée absurde et profondément contraire à la notion même d'autorité telle qu'elle se forme par l'instruction, de convoquer policiers et garde-chiourmes pour contenir le laisser-aller et ses dérives au sein d'une école-garderie. En éclairant le sens profond de la discipline scolaire, ce moment contemplatif par lequel chacun se saisit de sa raison et de sa propre autorité, elle nous rappelle en somme que dans autorité il y a auteur.

 

Lire l'article de Véronique Blanc-Blanchard Pourquoi et comment restaurer l'autorité à l'école ? sur ce blog.

 

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont désactivés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.