21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 15:49

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
L'enseignement de la philosophie et les humanités

En ligne le 21 novembre 2010


Au moment où le Ministère de l’Education nationale envisage d’étendre l’enseignement de la philosophie en amont du cycle terminal des Lycées, on se pose ici la question de la spécificité de la philosophie comme discipline scolaire. 

 

On commence par examiner la notion d’enseignement. Cela conduit à préciser la question de manière radicale : si tout enseignement tend vers un moment contemplatif et critique d'auto-formation et d'autosaisie de la liberté, on peut dire que tout enseignement est philosophique.
Mais s'il en est ainsi à quoi bon enseigner la philosophie et ne peut-on pas se contenter d'enseigner philosophiquement toutes les disciplines ? Aussi, pour caractériser la philosophie de manière distincte et la fonder comme discipline scolaire à part entière, il faut examiner son rapport à l’histoire et la constitution du concept des humanités. Alors on peut, sans voir là un choix exclusif ou concurrentiel, envisager d'enseigner philosophiquement – y compris avec la participation des professeurs de philosophie – toutes les disciplines, et d'enseigner la philosophie comme discipline. [ suite...]

Lire l'article sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.