Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
« Dangerosité » et surveillance
La « dangerosité » est présentée comme une notion médico-légale. Elle est au principe de l’émergence d’une nouvelle conception de la « justice » dont la finalité fréquemment affirmée paraît légitime : diminuer le risque de la récidive. Mais elle implique aussi, ce qui l'est moins, une veille sur ce qui n'est que potentiel et même une pénalisation des potentialités. Peut-on admettre un droit qui vous surveille et vous punit pour ce que vous êtes susceptible de faire ? Une telle conception mérite d’être analysée, et critiquée : c'est ce que propose Daniel Liotta dans son article La dangerosité et ses « raisons » : un système de pensée.
A défaut de trouver une consistance au concept de « dangerosité », Daniel Liotta fait l'hypothèse que c'est justement son instabilité, aux confins du médical et du juridique, qui le rend exploitable. Il en déploie ici les déterminants - points d'appui, finalité, agents -, révélant tout un système de pensée, et mettant à nu le fonctionnement ultime du prétendu principe de précaution qui le gouverne. Dans le champ de l'invention technique, c'est l'indétermination du futur qui conduit à prendre des précautions. Mais peut-on transposer ce raisonnement au champ de l'action humaine ?
Lire sur ce blog l'article de Daniel Liotta : La dangerosité et ses « raisons » : un système de pensée.
NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.