14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 21:45

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
« Dangerosité » et surveillance

En ligne le 15 avril 2012


La « dangerosité » est présentée comme une notion médico-légale. Elle est au principe de l’émergence d’une nouvelle conception de la « justice » dont la finalité fréquemment affirmée paraît légitime : diminuer le risque de la récidive. Mais elle implique aussi, ce qui l'est moins, une veille sur ce qui n'est que potentiel et même une pénalisation des potentialités. Peut-on admettre un droit qui vous surveille et vous punit pour ce que vous êtes susceptible de faire ? Une telle conception mérite d’être analysée, et critiquée : c'est ce que propose Daniel Liotta dans son article La dangerosité et ses « raisons » : un système de pensée

 

A défaut de trouver une consistance au concept de « dangerosité », Daniel Liotta fait l'hypothèse que c'est justement son instabilité, aux confins du médical et du juridique, qui le rend exploitable. Il en déploie ici les déterminants - points d'appui, finalité, agents -, révélant tout un système de pensée, et mettant à nu le fonctionnement ultime du prétendu principe de précaution qui le gouverne. Dans le champ de l'invention technique, c'est l'indétermination du futur qui conduit à prendre des précautions. Mais peut-on transposer ce raisonnement au champ de l'action humaine ?

Lire sur ce blog l'article de Daniel Liotta : La dangerosité et ses « raisons » : un système de pensée.

 

NB. Les commentaires de ce billet d'annonce sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.