19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 15:05

Bloc-notes actualité
Bravo les Bleus ! Et si on parlait des retraites ?

En ligne le 19 juin 2010


Bravo les Bleus ? Bien sûr je parle de rugby : le XV de France en tournée dans l'hémisphère Sud vient de battre les Pumas argentins 37 à 14. Pas d'insultes, ni de gestes obscènes, même pas du côté des perdants ! On revient les pieds sur terre.

 

Oui, ils ont gagné, mais deuxième mi-temps cafouilleuse, avec un essai-cadeau offert aux Argentins à la dernière minute... Bof, ce n'est pas mal, mais « peuvent mieux faire » ; on attend quelque chose de décisif lors du prochain match, c'est « le minimum syndical ». Voilà en gros les commentaires que s'offre, un brin malicieuse et aristocratique, la presse rugbystique sur le déroulement de cette tournée.


On revient les pieds sur terre, dans un monde presque normal. Pas d'insultes, pas de doigts d'honneur, pas de florilège de grossièretés, ni d'interviews bâclées et aphasiques faute de vocabulaire autre que « fils de p.. » ou « va te faire enc.. »...

Et même quand ils prennent une raclée comme samedi dernier contre les Springboks (42 à 17) , les Bleus du XV de France ont à cœur de perdre honorablement, en essayant de montrer qu'ils savent jouer au rugby. Nulle imposture, d'autant moins qu'ils viennent de remporter le tournoi des Six nations avec un grand chelem .

 

Faisant ce matin quelques emplettes, seule femme dans un magasin d'informatique situé en Ovalie plus que parfaite, je me hasarde à lancer le sujet. Et de m'entendre répondre :

Vous verrez, dans 5 ans, ce sera comme au foot, "ils" seront pareils. Il ya trop de pognon !

 

Et dire que certains comptaient sur la Coupe du monde de foot pour faire rêver le bon peuple. Voilà maintenant que les gens s'intéressent à ce que gagnent les riches... (oops, vous avez dit « gagner » ?). Et si on parlait des retraites maintenant et de la « nécessaire réforme » pour que tous les pauvres soient bien égaux entre eux ? Ah, encore des gros mots...

 

Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.