Bloc-notes
X. Darcos profiler et "ses" concours
Devant les très fortes résistances - notamment des présidents d'Université - que rencontre la réforme du recrutement des professeurs, Xavier Darcos a fait cette déclaration sidérante sur RMC le 12 février :
- vous savez, moi je recrute 14 000 personnes ; on va les trouver les gens pour passer nos concours. Et aujourd'hui, un professeur sur deux qui est recruté par moi, n'est déjà pas passé par des systèmes de formation des maîtres. Il a tout simplement une licence ou une maîtrise, et il se présente à nos concours et il les a. Donc moi je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j'ai besoin.
M. le Ministre voudrait discréditer les préparations actuelles aux concours, assurées par l'Université, qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Et pour avoir une petite idée de cette nouvelle "définition" des concours très démocratiquement autoaffirmée on peut rappeler, à titre d'exemple (malheureusement non isolé), que le projet de réforme des épreuves du CAPES de plusieurs disciplines supprime une épreuve orale disciplinaire (en philosophie : l'explication de texte), réduit les critères scientifiques de la leçon et oriente explicitement et exclusivement l'épreuve d'entretien en un sens qui ne laisse guère de doute sur la souplesse d'échine requise pour devenir un professeur bien-pensant. Effectivement X. Darcos a bien dit "mes" concours, ceux "dont j'ai besoin".
On trouvera notamment sur le site Sauvons l'université des informations sur les projets de réforme des concours et les très vives réactions qu'ils suscitent.
Voir aussi le communiqué de la Société des agrégés sur les épreuves du CAPES.
20 février : lire l'article de Jean-Michel Muglioni Sur les concours de recrutement