7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 10:55

Bloc-notes
Marine Assoumov: rugby et peinture corps à corps

En ligne le 7 février  09


Je saisis l'occasion de l'ouverture du Tournoi des Six nations pour un petit clin d'oeil à Marine Assoumov, artiste peintre amoureuse du rugby, en vous offrant ces maillots verts  et ce "Dansant bleu" - puisque nous commençons par Irlande-France.


Marine Assoumov, "Les jumeaux", encre et cire colorée


Marine Assoumov, "Dansant bleu", encre et gouache


En 1996 Marine Assoumov a été sollicitée pour une série de fresques par la mairie d'Auterive (Haute-Garonne) ayant pour thème le rugby. A partir de ce travail initial, dix ans de passion prolifèrent, poussent leurs robustes fleurs et leurs majestueuses taches grasses et maigres en couleurs et en noir et blanc : des centaines de toiles, de dessins, de collages où (selon une belle expression de Thierry Blanchon) sont mis en scène "des guirlandes de corps puissants". Marine Assoumov a également exposé au Centre national du rugby à Marcoussis et au Stade de France lors de l'ouverture de la Coupe du monde.

Toutes les sensations, toutes les lourdeurs, toutes les finesses, tous les mouvements, toutes les emjambées, toutes les passes, tous les sauts, toutes les poussées, tous les chocs s'animent, prennent leurs couleurs, leur vie, leur corps et leur pâte dans un match éternel et infini où le rugby joue à être lui-même. Maillots rayés, tronches bardées d'élastoplast, corps intriqués dans des mêlées obstinées et grandioses, aplatissements glorieux et piteux, plaquages qui ont l'air d'embrassements, percussions à corps perdus, envols, torsions à la passe, crampons saturés de glissades, balles pétries ou échappées, avec des titres à vous en faire voir 36 chandelles : "Profil perdu à la fleur", "Le beau rugbyman", "Quintette orange", "Jeux de mains" "Poi lour", "Entremêlés". Une peinture qui réussit à faire vibrer la générosité de la force, la tendresse de la puissance, et dont se dégage une énergique civilité douce-robuste  - il faut oser ici l'oxymore comme en cuisine l'aigre-doux et comme cette gouache intitulée "La couvée du ballon" - Jean Lacouture n'aurait pas trouvé mieux.

Marine m'a fait un très beau cadeau en juin 2007 : une série de photos inédites qu'elle m'a autorisée à publier sur le blog La Choule ! Il va de soi que ces images ne sont pas libres de droits, merci de respecter cette protection.

Le contrat Creative Commons ne s'applique pas aux images de cet article, dont les droits sont entièrement réservés, merci de contacter l'artiste (liens ci-dessous) pour toute demande de reproduction.

- Le site complet de l'artiste où il y a bien d'autres sources d'inspiration que le rugby.
- Marine Assoumov, peintre du rugby, site de l'artiste consacré au rugby, avec des diaporamas abondants
.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.