Bloc-notes
Jour de gloire, et bon anniversaire au XV de France !
"Jour de gloire" : c'est avec cet extrait de La Marseillaise que Richard Escot intitule son dernier ouvrage sur le rugby (1). Et j'en reçois au passage quelques très agréables éclaboussures en me voyant longuement citée au début du chapitre 21...
Le livre raconte l'histoire de la victoire du XV de France sur les All Blacks (Nouvelle Zélande) en quart de finale de Coupe du monde le 6 octobre 2007 - il y a tout juste un an. Rien d'une célébration convenue, révisée après coup en odeur de sainteté et distribution d'auréoles, mais un récit passionnant qui, tel le rugby lui-même, repose entièrement sur l'idée du mouvement contraire. Sur Mezetulle, les articles de morale ne manquent pas, mais si vous voulez savoir pourquoi il faut que ça aille mal pour que ça aille bien, lisez ce livre qui n'est pas réservé aux spécialistes du rugby.
Contre toute attente, une machine à gagner bien huilée perd ses marques, à commencer par son maillot noir, face à une équipe bancale qui avait commencé sa Coupe tout de travers mais qui, juchée sur ses trois couleurs, remit le haka à sa place (2), et fit chavirer non seulement des millions de téléspectateurs mais aussi les Gallois dans le stade Millenium de Cardiff. On comprendra au passage à la suite de quels méandres diplomatiques cet épisode de la Coupe du monde se disputait ailleurs qu'en France, pourtant pays organisateur. Mais qu'allaient-ils donc faire dans cette galère ? Gagner, tout simplement, et emporter avec eux la fameuse clameur galloise qui à sa manière enflammée leur dit que le jour de gloire était arrivé.
Jour de gloire, oui, mais juste un jour ! Ce fut seulement le temps d'un match : de retour sur le continent, le syndrome de Cyrano (ce loser qui aurait laissé retomber les bulles de Champagne si le Champagne pétillant avait existé à son époque), les reprit face au maillot blanc piqué d'une rose bien épineuse (3).
1 - Jour de gloire, Paris : Philippe Rey, 2008. Richard Escot, grand reporter à L'Equipe et à L'Equipe Magazine, a signé une vingtaine d'ouvrages sur le rugby.
2 - L'époustouflant chapitre 17 retrace ce moment. Voir aussi sur ce blog l'article Haka reconverti, une opération esthétique.
3 - Pour les non-habitués (et pardon aux autres) : allusion à la défaite du XV de France en demi-finale le 13 octobre 07 face à l'Angleterre (maillot blanc orné d'une rose).