par Catherine Kintzler (en ligne 22 nov. 2005)
Le Poséidon du musée archéologique d’Athènes,
dit « Poséidon d’Artémision » (environ 460 avant J.C.)
Il émane de ce bronze une majesté sensuelle, c’est bien le corps d’un dieu1. Il est d’une jeunesse sans âge, il est rayonnant. Le rapport entre le poids (imaginé, mais de toute façon très lourd) et le volume est parfait. Mais pourtant il n’est pas immobile, comme on va le voir.
Mais ce sont ses pieds qui me frappent. Je tourne autour de la statue, j’essaie de mettre les miens dans la même posture, je n’y parviens qu’une fraction de seconde et je perds aussitôt l’équilibre (de retour dans ma chambre d’hôtel, j’essaie encore, cette fois pieds nus, mais c’est pareil). L’étudiant chargé de veiller sur cette admirable et toujours vibrante présence me remarque, il s’approche de moi, se saisit de la mince plaquette que j’ai à la main, et la glisse sous le pied gauche, mettant ainsi en évidence la faible surface qui adhère au sol. Sur cette photo, on voit assez bien le vide sous l’avant du pied gauche en appui sur le talon et très légèrement sur la face externe, alors que le pied droit s’appuie sur le gros orteil.
Il est bel et bien en déséquilibre : il bouge !!
J'avais d'abord écrit "il marche", mais non ce n'est pas de la marche, ce n'est plus de la marche. Non, car l'appui semble refluer de la jambe gauche vers la jambe droite : je crois que le sculpteur l'a saisi au moment décisif où, arrêtant sa marche d'élan (il n'a certainement pas couru comme font les humains lanceurs de javelots), il commence à se pencher légèrement en arrière avant de lancer le trident. Il commence à se pencher, mais on ne sait pas s'il va vraiment fléchir son corps en arrière : plus penché ce ne serait pas digne d'un dieu. Le dieu n'a pas besoin pour être fort de puiser de l'énergie à une source extérieure, il lui suffit d'un mouvement inchoatif, d'un mouvement mesuré et retenu.
1- Voir le recueil Corps des dieux, sous la direction de C. Malamoud et J.-P. Vernant, Paris : Gallimard, 1986.
© Catherine Kintzler