11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 10:24

Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Les notes au bac : une « loterie » ? (un article de G. Desbiens)

En ligne le 11 octobre 2010


Guy Desbiens se penche sur la validité d'une récente étude qui prétend prouver l'inéquité de la correction des copies de philosophie (et plus généralement des disciplines littéraires et sociales) au baccalauréat. La méthode en semble pourtant irréprochable : elle constate des écarts de notation auprès de professeurs sollicités pour corriger les mêmes copies. L'auteur l'examine point par point et en montre non seulement l'impertinence au regard des conditions réelles de correction, mais aussi l'incohérence fondamentale.

 

Plus largement, puisque certains s'appuient sur ce genre d'étude pour réclamer l'abolition de toute notation, il pose la question de la légitimité d'une évaluation qui prendrait en compte autre chose que « le niveau de savoir, la culture générale, la qualité de l'expression, le style et la correction de la langue, la cohérence, la rigueur de l'analyse ».

Voilà qui tombe bien : juste au moment où la presse vient de faire état des inquiétudes des universités au sujet du niveau en français des étudiants ! 

 

Lire l'article de Guy Desbiens « La notation "arbitraire" de l'épreuve de philosophie au bac » sur ce blog.

 

NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.


Accueil                     Sommaire

Partager cet article

commentaires

Nouveau site

Depuis le 1er janvier 2015, le nouveau site Mezetulle.fr a pris le relais du présent site (qui reste intégralement accessible en ligne)

Annonces

 

Le nouveau site Mezetulle.fr est ouvert !

Abonnement à la lettre d'info : suivre ce lien

 

Interventions CK et revue médias

Voir l'agenda et la revue médias sur le nouveau site Mezetulle.fr

 

Publications CK

  • Livre Penser la laïcité (Paris : Minerve, 2014)
  • Livre Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen (Paris : Minerve, 2015)

Lettre d'info

Pour s'abonner à la Lettre d'information du nouveau site :

Cliquer ici.