Bloc-notes nouveauté sur Mezetulle
Les notes au bac : une « loterie » ? (un article de G. Desbiens)
Guy Desbiens se penche sur la validité d'une récente étude qui prétend prouver l'inéquité de la correction des copies de philosophie (et plus généralement des disciplines littéraires et sociales) au baccalauréat. La méthode en semble pourtant irréprochable : elle constate des écarts de notation auprès de professeurs sollicités pour corriger les mêmes copies. L'auteur l'examine point par point et en montre non seulement l'impertinence au regard des conditions réelles de correction, mais aussi l'incohérence fondamentale.
Plus largement, puisque certains s'appuient sur ce genre d'étude pour réclamer l'abolition de toute notation, il pose la question de la légitimité d'une évaluation qui prendrait en compte autre chose que « le niveau de savoir, la culture générale, la qualité de l'expression, le style et la correction de la langue, la cohérence, la rigueur de l'analyse ».
Voilà qui tombe bien : juste au moment où la presse vient de faire état des inquiétudes des universités au sujet du niveau en français des étudiants !
NB. Les commentaires de ce billet sont fermés, merci aux lecteurs de poster leurs commentaires sur la version intégrale de l'article.