over-blog.com

Options

Fermer

Rechercher Rechercher
Administration
Connexion
Je n'ai pas encore de blog… Créer un blog

Mezetulle. Blog de Catherine Kintzler

Mezetulle. Blog de Catherine Kintzler

Textes d'humeur et articles de recherche sur la politique, le théâtre, la musique, l'opéra, la danse, les livres, la philosophie et le sport

Accueil Article suivant

Vous avez dit passé antérieur?

Bloc-notes
Vous avez dit passé antérieur ?

Le SNUIPP- Marne (1), dans un "bêtisier" consacré à relever quelques perles dans les nouveaux programmes scolaires, s'en donne à coeur joie avec la réintroduction - superflue à ses yeux - de l'étude du passé antérieur en CM2, et se livre à un exercice qui se veut amusant.

Lisons ce qui se révèle être une perle au second degré :

"Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l’essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu (2) que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n’eussiez pas dû rétablir le passé antérieur."

Le demi-habile qui a écrit cet immortel paragraphe destiné à faire rire ses collègues montre qu'il ne connaît pas le passé antérieur puisqu'il n'en donne aucun exemple, le confondant peut-être avec le conditionnel passé 2e forme, auquel il oublie de mettre son accent ! Mais comment puis-je savoir cela ? Tout simplement parce que je l'ai appris en CM1 et CM2... il est vrai que c'était à la fin des années cinquante.
La conclusion est imparable : à quoi bon enseigner ce que le maître ne sait pas et ne tient même pas à savoir ?

Quant à l'utilité du passé antérieur (notamment pour lire la presse sportive et autres futilités), on lira sur ce blog l'article A quoi sert le passé antérieur ? Petite métaphysique d'une école déflationniste.

1 - Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc.
2 - Sic. Il eût fallu écrire "eut" avec un accent : il s'agit du conditionnel passé 2e forme ! D'après le
site de l'enseignement de la lecture et de l'écriture , le secrétaire général du SNUIPP a fait état de cet exemple de "passé antérieur" sur une station de radio.

Sur le bloc-notes le 24 mars 08
Feuilleter tous les billets du BN


Accueil                     Sommaire

Publié le 24/03/2008 à 16h43 dans Bloc-notes actualité

Accueil

Retour sur le site classique