Bloc-notes
Qu’est-ce que la laïcité ? de Catherine Kintzler
Paris : Vrin, 2007

collection "Chemins philosophiques" dirigée par Roger Pouivet

Attention ! Ce livre n'a rien à voir avec la petite plaquette Tolérance et laïcité que j'ai publiée en 1998 (Pleins Feux).

Cet ouvrage s'appuie sur une refonte totale des thèses que j'ai travaillées depuis une quinzaine d'années et s'efforce de les présenter de façon déductive en insistant sur leur caractère philosophique.
Selon le principe de la collection (dont tous les titres commencent par « Qu’est-ce que… ? »), le livre est divisé en deux parties : une étude et le commentaire de deux textes.


Prix: 7,50 €.
Voir sur le site des éditions Vrin
Voir sur Amazon

 I - Etude : Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité n'est ni un contrat, ni un courant de pensée au sens ordinaire du terme. C'est un concept philosophique qui, à la différence de l'idée de tolérance, n'a pas pour objet de faire coexister les libertés telles qu'elles sont dans une société donnée, mais de construire un espace a priori qui soit la condition de possibilité d'une telle coexistence.
Notre étude tente de montrer que ce concept fonctionne de façon analogue à une sorte de vide expérimental : il est possible de former une association politique sans s’autoriser de communautés préexistantes. Il est possible et même nécessaire de fonder la loi en dehors de toute foi. Mais cela suppose qu’on affronte un paradoxe, car alors le lien politique repose sur l’hypothèse d’une suspension du lien social. Cela implique en outre que le modèle politique du contrat (fondé sur une forme de confiance) est superflu. En articulant de façon nouvelle les rapports entre sphère publique et sphère privée ou civile on voit mieux apparaître la notion d’espace producteur du droit. L’examen du concept contemporain de laïcité scolaire permet cette mise en évidence et ouvre un nouveau champ philosophique : celui de la nature de l’espace fondateur de la cité comme espace critique.
Plus largement, le concept de laïcité requiert une position critique de la pensée qui engage une dialectique du doute et une conception des humanités, une théorie de la culture.
Enfin, la laïcité n'ayant pas de pire ennemi que la religion civile, on suggère que la sacralisation actuelle du lien social et plus généralement de la simple forme du religieux est une variante moderne de théologico-politique.

II - Commentaire de deux textes

- « De Locke à Bayle : pouvoir civil, autorité religieuse, foi et loi » : John Locke, Lettre sur la tolérance (extrait).
- « Une conception minimaliste et critique du politique » : Jean Antoine Nicolas de Condorcet, Rapport et projet de décret sur l’organisation générale de l’instruction publique (extrait).

Le commentaire souligne trois étapes décisives :
1° la mise en place par la théorie de la tolérance des principes fondamentaux de séparation du civil et du religieux (Locke),
2° le déverrouillage du problème de l’incroyance comme défi à la constitution du lien politique (Bayle),
3° la construction du concept objectif de la laïcité par un modèle politique minimaliste faisant l’économie du contrat (Condorcet).
Le lecteur s’étonnera peut-être que les deux textes proposés soient antérieurs à l’apparition du terme « laïcité » : c’est qu’ils sont fondateurs non pas au sens d’une origine, mais au sens d’un commencement dans la pensée.


Voir la Revue de presse
Voir les liens laïques sur la page Liens et contacts
Voir le blog de soutien à Charlie-Hebdo (affaire des caricatures)

Sur le Bloc-notes le 29 janvier 07

Accueil                     Sommaire
Par Catherine Kintzler
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Chère Catherine,
Je suis heureuse de vous retrouver en librairie. Votre analyse sur le concept de laïcité dans "La République en questions", puis votre conférence à Vendôme en 1998 intitulée "Tolérance et Laïcité" nous avaient donné le support théorique sur lequel nous nous sommes appuyés dans notre combat contre les signes religieux à l'école. J'ai hâte de lire la synthèse de votre réflexion. Merci d'avoir été à l'avant-garde (je n'oublie pas votre intervention de 1989 contre le voile à l'école publiée dans le N.O. en compagnie d'Elisabeth de Fontenay, Alain Finkielkraut,et Elisabeth Badinter (j'ai oublié le nom du 5ème signataire). Maryse Haslé, secrétaire du CVDL (Comité Vendômois de Défense de la Laïcité)
Commentaire n°1 posté par Maryse.Haslé le 09/02/2007 à 11h08
Chère Maryse, merci de votre fidélité.
Je ne m'étonne pas que vous ayez oublié le 5e signataire de l'Appel de 89 : il s'agit de Régis Debray !!!
Réponse de Catherine Kintzler le 10/02/2007 à 00h32
Voilà un oubli effectivement très révélateur!!!!!
Commentaire n°2 posté par Maryse.Haslé le 11/02/2007 à 00h25

Annonce spéciale

Le 25 février à Beauvais (20h30, Théâtre du Beauvaisis) sera créée la dramatique musicale de Catherine Kintzler
Du corps sonore au signe passionné : entretien imaginaire entre d'Alembert et J.-J. Rousseau.


Avec l'Orchestre de l'Oise "Le Concert" sous la direction de Thierry Pélicant, Catherine Manandaza soprano, Daniel Galvez-Vallejo ténor, l'association "Imagine" - les extraits musicaux sont pris dans Rousseau, Rameau, Pergolèse, Vivaldi, Philidor, Gluck.

Eric Perré : Jean-Jacques Rousseau, Eric Péron : Jean d'Alembert.

Chorégraphie : Isabelle Dufau

Mise en scène et dramaturgie d'Eric Perré.


Cette pièce est issue d'une commande passée à Catherine Kintzler par l'association "Le Comptoir des artistes" qui en assure la production, avec notamment le soutien du Conseil général de l'Oise.

Cinq représentations auront lieu  : Beauvais 25 février, Méru 12 mai, Pont Saint- Maxence 24 juin, Ermenonville 15 septembre, Montmorency 13 octobre.

 

Télécharger l'affiche du 25 février en JPEG, en PDF.

La revue: articles de fond

La revue contient 263 articles

Les plus récents

Sommaire thématique de la Revue

Liste chronologique des articles


Quelques "classiques"

Les annonces

Interventions CK

Varia

Si ça vous plaît

Votre blog ?

Abonnement Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Contact

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés